Dans le cadre de ses missions, le Pôle s'engage dans la conception et l'organisation de projets de formations qui s'adressent aux professionnels de santé franciliens (secteur sanitaire, médico-social, social, ambulatoire et hospitalier). Selon les projets, le format (congrès, formation, territorial ou régional) ou la méthode pédagogique (présentielle ou mixte) peut varier.
Les objectifs principaux de ces différents projets sont d'améliorer les connaissances, et les pratiques sur le handicap neurologique et son accompagnement et d'appréhender les problématiques rencontrées par les patients/usagers tout au long de leur parcours de santé.
Vous trouverez ci-dessous, les projets dans lesquels le Pôle Cap Neuro est impliqué.
2ème édition du congrès Actualités Neurologie et Handicap IDF, le 15 Octobre 2024 à Paris
Le Pôle Cap Neuro et ses partenaires organisent la deuxième édition du congrès Actualités Neurologie et Handicap IDF.
Cet évènement se tiendra le 15 Octobre 2024 à l’institut du Cerveau, à Paris et s’adressera à tous les professionnels du secteur libéral, hospitalier, médico-social ou social concernés par l’accompagnement de personnes avec un handicap neurologique.
Pour plus d'informations et pour consulter le programme, cliquez ici.
Les organisateurs du congrès:
1ère édition du congrès Actualités Neurologie et Handicap IDF, le 11 Octobre 2022 à l'institut du Cerveau à Paris
Télécharger les présentations :
Les Régionales de Neurologie 2018 : Télécharger le programme
Télécharger les présentations
Les Régionales de la Santé 2017 : Télécharger le programme
Télécharger les présentations
L'Agence Régionale de Santé Ile de France (ARS IdF) organise, en étroite collaboration avec le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien (CRFTC) et le Pôle Cap Neuro, des formations gratuites sur différents thèmes liés au handicap d'origine neurologique et destinées à l'ensemble des professionnels d'un même territoire.
L'objectif de ces formations est de mieux comprendre les difficultés des personnes présentant un handicap d'origine neurologique et d'échanger sur les bonnes pratiques d’accompagnement. Créer du lien entre les acteurs d'un même territoire et construire une "culture commune" autour de la prise en charge du handicap d’origine neurologique est également un des enjeux de ces formations.
Ces formations offrent une méthode d'apprentissage mixte : une journée de formation en présentielle suivie d'une formation à distance (e-learning).
Dans ce cadre, une formation dédiée aux troubles de la déglutition est proposée à l'ensemble des professionnels des secteurs libéral, hospitalier et médico-social exerçant sur un même territoire .
Veuillez trouver ci-dessous la liste des territoires ayant bénéficié de cette formation.